News

Partager sur :

Pourquoi un dirigeant fait-il appel à un consultant indépendant ?

15 janvier 2025 La lettre de XMP-Consult
Publié par Antoine DE VAUGELAS
Vue 10 fois

Pour évoquer les réponses recueillies aux questions posées au cours de l’enquête (questions que l’on retrouvera ci-dessous en caractères gras), trois membres de XMP-Consult s’entretiennent avec des rôles particuliers :

  • Guy Le Péchon, l’un des participants à l’enquête, en répercutera uniquement les résultats,
  • Antoine de Vaugelas et Eric Coursin, consultants indépendants expérimentés n’ayant pas participé à l’enquête, commenteront et enrichiront ces résultats de leur réflexion personnelle.

D’après l’enquête, quelles sont les attentes des dirigeants interviewés quant aux qualités d’un consultant indépendant ?

Guy

L’autre article de la lettre « Qu’attend un dirigeant de vous, consultant Indépendant » détaille ces attentes, mais cinq sont souvent citées et illustrées ci-dessous par des verbatims :

  • Le parler vrai « Il dit les choses sans les forcer ».
  • Un nouveau regard « C’est un regard extérieur qui n’est pas dedans mais un peu ».
  • La confiance « Il y a davantage de confiance avec un consultant sénior » :
  • La qualité d’écoute
  • La compétence dans le domaine d’intervention, en particulier sur des sujets très pointus : « Il est souhaitable que le consultant indépendant ait déjà eu une vie professionnelle », voire qu’il ait été dirigeant lui-même.

Antoine

Tout en parlant vrai, il peut s’autoriser à surprendre en questionnant le système pour le perturber (souvent le dirigeant arrive avec une solution à un problème dont il n’a pas conscience). Écoute, bien sûr, mais aussi questionnement. Il a une position, mais pas de certitude, sur le sujet concerné. Il a sa compétence, là où il détient une expertise, ou une réelle pratique pour accompagner les équipes concernées, par exemple en coaching d’équipe. S’il veut exercer une position de « sparring partner », il doit avoir une expérience professionnelle et managériale, ainsi qu’une pratique de l’accompagnement qui lui permette de challenger un dirigeant.

Quand, Pourquoi et Comment un dirigeant devrait-il faire appel à un consultant indépendant ?

Guy

Un premier verbatim extrait de l’enquête constitue une première réponse « Un consultant doit répondre à un besoin. Je ne supporte pas le consultant qui veut coûte que coûte appliquer une méthode sans tenir compte de mes attentes. »

 

Ensuite, le dirigeant choisira le principe de faire appel à un consultant indépendant s’il pense que, compte-tenu des qualités d’un tel consultant, ce dernier sera bien adapté pour apporter une réponse à son besoin.

 

Ainsi le consultant indépendant sera apprécié comme « sparring partner » ou « miroir » : « On parle d’égal à égal »

 

Inversement, pour une étude du marché mondial d’un produit, sauf dans le cas d’un consultant expert reconnu d’un marché, il s’orientera généralement vers des grands cabinets internationaux.

 

Le recrutement d’un tel consultant indépendant se fera essentiellement par relations professionnelles, « approche bouche à oreille ». Préférence est donnée au consultant indépendant avec recommandations ou une certaine réputation en évitant de passer par le service achats.

 

Le dirigeant doit alors s’affranchir de l’obligation de forte de notoriété dont disposent les grands cabinets.

 

Eric

La valeur de l’indépendant passe par sa capacité à être recommandé par ses clients. L’indépendant doit se créer une telle image, soit directement par ses clients ou indirectement par ses publications sur les réseaux sociaux car c’est du marketing mis à disposition de tous. Certains optent pour les publications d’ouvrages techniques de référence, ou les instituts de formation continue, également bons vecteurs de notoriété auprès des entreprises..

 

Comment un dirigeant doit-il pratiquer pour tirer le meilleur bénéfice possible d’un consultant indépendant ?

Guy

Pour que la mission soit une réussite, le dirigeant doit être particulièrement attentif aux points suivants :

  • s’assurer comme mentionné plus haut du bon choix du consultant indépendant ;
  • vérifier que le consultant à une méthodologie claire ;
  • éviter que le consultant se substitue au dirigeant lui-même, en voulant faire « à la place de » ;
  • obtenir des présentations synthétiques (voir complément ci-dessous).

Antoine

Le consultant doit :

  • accepter de sortir de sa zone de confort et de se remettre en question ;
  • accompagner la mise en place de ses recommandations pour agir et entreprendre dans un monde incertain ;
  • adopter une posture basse qui favorise l’engagement des équipes ;
  • faire en sorte que ses présentations soient des aides à la prise de décision et à l’action.

En quoi un consultant indépendant de XMP-Consult peut-il mieux répondre aux attentes ?

Guy

Il a trois atouts :

  • il a déjà été reconnu par ses pairs comme consultant indépendant,
  • il n’est pas isolé, car il peut participer aux diverses activités de XMP-C et dialoguer avec ses pairs,
  • il peut faire appel à des ressources complémentaires : idées ou travaux.

Eric

Pour être reconnu, il doit être un membre actif et participer aux différentes activités de l’association, cette reconnaissance vient petit à petit.

 

Tout en étant indépendant, un consultant indépendant fait obligatoirement partie d’un écosystème. De plus, tout professionnel sait qu’il ne peut trouver seul toutes les réponses aux situations qu’il rencontre. XMP-Consult est une partie importante de cet écosystème, car la variété des professionnels qui s’y côtoient est une source d’enrichissement beaucoup plus large que le réseau professionnel intérieur à une société, par nature limitée aux relations de rang 1 ou 2. L’une des forces de l’indépendant sera sa capacité à bâtir un réseau efficace.

Conclusions

Guy

Lorsqu’un dirigeant aura acquis connaissance, voire par lui-même mesuré de l’intérêt, de faire appel à des consultants indépendants, membres du réseau XMP Consult, il pensera naturellement à les interroger pour des missions adaptées à ces derniers.

Antoine

Oui si il a la liberté de le faire… et c’est vrai également pour les cabinets de conseil, que ces derniers hébergent ou non des indépendants.

Eric

La différence apportée par XMP-Consult, en regard des plateformes commerciales, tient dans la démarche associative qui vient de facto créer une communauté fondée sur des valeurs communes, nécessaire au développement de la valeur de l’indépendant. Un écosystème se développe alors progressivement par le travail associatif, il est une garantie pour le client de bénéficier d’une capacité d’action et d’une excellence qui vont bien au-delà de ce que permet une démarche individuelle.

POUR ALLER PLUS LOIN

 

  • Article : “Qu’attendez-vous de moi .”
  • Glossaire : “Descriptions et positionnement des prestations potentielles du consultant indépendant”
  • La Lettre de XMP-Consult : “Le consultant indépendant ... vu par le dirigeant”
  • Article : “Antidote au culte de la performance dans les métiers du conseil”
  • Article : “Déroulement de l’enquête”



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.