Ce quatrième numéro de la Lettre de XMP Consult est consacré à l’excellence opérationnelle, fondement de la performance économique des entreprises.
La recherche par les entreprises de l’efficience et de l’excellence opérationnelle est un phénomène permanent depuis la première révolution industrielle. Chaque grande rupture technologique (machine à vapeur, électricité et pétrole, numérique…) a profondément transformé les conditions d’obtention de l’efficience et de l’excellence. La rapide et massive digitalisation de l’économie marque le début d’une nouvelle étape pour l’excellence opérationnelle. Les thèmes de « l’industrie du futur » et de « l’industrie 4.0 » l’ont replacée au centre des préoccupations des dirigeants. Les enjeux et les exigences de la transformation sont particulièrement importants en France, dont les entreprises sont nombreuses à avoir sous-estimé la phase « industrie 3.0 », comme l’illustre leur sous-équipement en robots (six fois moins que dans les entreprises allemandes).
Demain l’excellence opérationnelle supposera des dispositifs de conception et de production, des processus logistiques, des dispositifs de relation clients à la fois flexibles, rapides, capables de personnalisation, intégrant les partenaires et prestataires de l’entreprise étendue, économes en énergie et en matières premières… L’excellence opérationnelle 4.0 s’appuiera sur la puissance des réseaux, l’interconnectivité, les big data, l’intelligence artificielle, l’automatisation…
Les auteurs des différents articles soulignent l’ampleur des transformations à réaliser, mais également la nécessité de s’appuyer sur un existant performant. L’approche PLM (Product Lifecycle Management), par exemple, qui s’est imposée comme un instrument incontournable de l’excellence opérationnelle, devrait voir ses apports et bénéfices renforcés par le développement de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets (IoT). Mais cela exige un PLM efficace dans l’entreprise. Le Lean Manufacturing maîtrisé constitue également une base précieuse, voire indispensable, pour engager dans de bonnes conditions la phase de l’industrie 4.0.
Mais comme dans toutes les transformations majeures, le potentiel de la technologie, des systèmes et des outils ne sera pleinement exploité que si les collaborateurs des entreprises se les approprient. La conduite du changement sera d’autant plus déterminante que ces nouvelles technologies favorisent des modes d’organisation et de fonctionnement en rupture avec les modes existants dans la plupart des entreprises : des entreprises plus plates, moins hiérarchiques, favorisant l’autonomie et la prise d’initiatives. L’article sur les alliances dans l’industrie automobile rappelle l’importance des « soft skills » pour l’amélioration des performances.
L’un des articles attire à juste titre l’attention sur l’insuffisante remise en question de la pertinence des mesures de l’évaluation de l’excellence opérationnelle. Cela fragilise donc les décisions qui en découlent.
Les différents articles de ce quatrième numéro font donc ressortir la diversité des problématiques liées à l’excellence opérationnelle et la capacité des consultants de XMP Consult à accompagner efficacement les dirigeants dans leurs initiatives de transformation.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Benoît Grouard
Responsable éditorial de la Lettre.