Ce troisième numéro de la Lettre de XMP Consult est consacré à un thème inséparable de l’entreprise : le risque.
Les changements, les bouleversements économiques, sociétaux, environnementaux, politiques, technologiques et scientifiques auxquels sont confrontées les entreprises accroissent fortement la complexité et l’incertitude, donc les risques (et les opportunités) pour les entreprises. Simultanément, une partie croissante des citoyens et consommateurs juge de moins en moins acceptables, voire inacceptables, les conséquences des risques.
L’identification, l’évaluation, l’anticipation, la gestion des risques sont donc des aspects déterminants pour la bonne maîtrise des éventuelles conséquences négatives, mais également pour assurer la pertinence des prises de décisions et le développement à court et long termes de l’entreprise. Il n’est donc pas surprenant que les consultants de XMP Consult réalisent des missions nombreuses et variées dans le domaine des risques.
Les articles publiés dans ce numéro de la Lettre de XMP Consult illustrent la diversité des problématiques associées au domaine du risque, sans prétendre les couvrir toutes. Ils s’appuient sur l’expérience et les réflexions de leurs auteurs, les diverses situations auxquelles ils ont été confrontés et les solutions qu’ils ont contribué à élaborer et mettre en oeuvre. Certains portent sur l’amélioration de la gestion des risques, d’autres sur la spécificité de certains secteurs et types de risques ; certains concernent les décisions stratégiques alors que d’autres traitent d’aspects opérationnels. Tous font ressortir d’importantes possibilités d’amélioration dans l’anticipation et la gestion des risques.
Les risques demeurent un sujet ambiguë dans la plupart des entreprises. D’une part le risque est intrinsèque à l’activité des entreprises et reconnu comme tel ; de nombreux dispositifs et outils étant mis en place pour le gérer ; des obligations réglementaires existant dans de nombreux secteurs et domaines. Mais d’autre part, les directions générales s’y investissent trop peu ; les compétences nécessaires pour une gestion efficace des risques sont insuffisantes ; les éléments émotionnels et irrationnels sont largement occultés, bien que très présents ; le risque est souvent associé à l’échec, à l’erreur. Cette situation n’est pas propice à une gestion optimisée des risques.
Les différents articles montrent que différentes approches et solutions peuvent être mises en œuvre pour optimiser la gestion d’un élément central dans la vie des entreprises : le risque
Nous vous souhaitons une bonne lecture.