Situation du client et objectifs de la mission

Le client est le directeur général d’une société fabriquant et commercialisant des produits pour la construction de maisons individuelles. Cette société est reconnue comme marque premium sur le marché et possède cinq usines, dont une a été construite et mise en service récemment (l’usine #3).

Sur la route

Par la fin d’après-midi d’un dimanche de juin, je roule sur une route nationale en direction d’une petite ville de province, dotée, à quelques kilomètres, d’un petit aérodrome. Je me remémore l’époque où, jeune ingénieur, je travaillais dans un hangar sur l’aéroport du Bourget, près de Paris.

Chaque mission est une aventure, et c’est en cela que le métier de consultant est intéressant. Dans un certain nombre de cas, la difficulté, ou l’intérêt, ne réside pas vraiment dans l’objet de la mission, qui peut être assez classique, mais réside dans les non-dits qu’il est nécessaire de découvrir, si toutefois on cherche à résoudre le vrai problème du client. Les non-dits sont importants car ils permettent de mieux appréhender la relation entre le consultant et le client, mais aussi par leurs contenus qui peuvent être essentiels au succès de la mission.

En effet, il n’est pas rare que la question du client soit mal posée. Parfois, c’est en raison d’une réelle difficulté du client à formuler clairement sa question, mais souvent aussi c’est inconsciemment volontaire.

Dépasser les réticences du client

Cette question ressort de l’analyse d’une intervention demandée par le secrétaire général d’une filiale d’un grand groupe français afin d’améliorer le fonctionnement des réunions de son comité de direction.

Un contexte de mission qui paraît « classique » a priori

La directrice des fonctions transverses (de l’entreprise X), Madame Vernet, ma cliente depuis quelque temps, me reçoit dans son bureau, en fin de journée. Elle me parle du projet de refonte d’un outil de gestion pour la direction Y, dirigée par Monsieur Gehin, qui relève de sa compétence en matière de système d’information. Cela fait deux ans environ qu’elle a reçu la demande de mettre en place ce projet. Elle me précise le contexte, il s’agit d’une direction avec laquelle elle n’a encore jamais travaillé, il y a un contexte politique compliqué avec Monsieur Gehin car c’est une personne qui a une influence importante au sein de l’entreprise X ; « le temps est venu de démarrer ce projet », dixit le directeur général. Elle ne sait pas à qui confier ce projet pour lequel elle n’affiche à première vue que peu d’enthousiasme. Faire intervenir un membre de son équipe ne lui semble pas être la bonne solution. Je comprends qu’elle sollicite mon conseil et peut-être mon intervention sur ce projet.

Décembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

S'inscrire à la newsletter :

captcha 


XMP Consult sur Linkedin

Le groupe Linkedin d'XMP Consult rassemble les adhérents. L'actualité de l'association y est régulièrement publiée, ainsi que des offres privilégies (offre de mission, offre d'emploi, invitations...).


Rejoindre