Nous étions une vingtaine de membres de XMP C à assister le 31 mai 2018, à une conférence sur leur vision de la Cyber sécurité.
Face à la multiplication et à la gravité croissante des attaques, qui peut entraver le fonctionnement d’un groupe (St Gobain a perdu plus de 200 M€ dans l’attaque NotPetya) ou paralyser un ensemble de fonctions industrielles cruciales (la mise à l’arrêt du réseau d’électricité ukrainien il y a 3 ans), THALES propose une offre multi-facettes : service de détection d’intrusion pour compte de tiers (SOC), veille sur l’évolution des menaces, « force d’intervention rapide » pour aider un client victime d’une attaque, formation, hébergement des applications dans un Cloud privatif sécurisé opéré par Thales, mission de vérification de la résistance d’un programme …
 
Nous avons été en particulier intéressés par le service de veille « Threat Intelligence ». Celui-ci croise en permanence les données issues de source propres à Thales, de ses partenaires (Cisco …), d’agences officielles. Cette offre est commercialisée auprès des clients de Thales, notamment ceux qui ont souscrit un service de SOC. Thales nous a dit être pour le moment un peu sceptique sur l’apport du machine learning et de l’IA dans ce domaine.
 
Nous avons aussi assisté à une présentation solide de leur offre de Cloud sécurisé opéré. Une offre dont la pertinence est confortée par la récente décision du Congrès américain de faire tomber sous la juridiction US les données situées dans un Cloud opéré par un acteur US (AWS, AZURE …), où qu’elles soient stockées, ce qui est en contradiction flagrante avec le nouveau RGPD européen.
Thales offre en outre d’aider ses clients à bien gérer les identités des utilisateurs, tant il est vrai que les accès aux données dans le Cloud sont un point potentiellement critique.
 
A SUIVRE !
Août 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

S'inscrire à la newsletter :

captcha 

Contacter XMP-Consult :
info@xmp-consult.org


XMP Consult sur Linkedin

Le groupe Linkedin d'XMP Consult rassemble les adhérents. L'actualité de l'association y est régulièrement publiée, ainsi que des offres privilégies (offre de mission, offre d'emploi, invitations...).


Rejoindre