La population des ETI, concept datant de 2008, regroupe de l’ordre de 3800 entreprises ou groupes (hors filiales de groupes étrangers). Ce sont les entreprises entre 250 et 5000 personnes ou ayant un chiffre d’affaires entre 50 et 1500 M€. Si on y ajoute les plus importantes des PME, celles qui ont vocation à devenir des ETI, on a donc une cible de plus de 5000 entreprises, chiffre à la fois fort mais petit par rapport au total des entreprises en France (0.13 % !).
Les ETI ont un poids significatif : environ 26 à 28 % du CA, de la valeur ajoutée, de l’emploi, de la R&D privée … et 34 % des exportations. Et c’est dans cette population que se situe la majeure partie de la croissance, notamment en termes d’emplois sur le territoire français. On y trouve un grand nombre de champions innovants, leader sur leur marché au moins européen.
Deux tiers des ETI sont patrimoniales, c’est-à-dire contrôlées par au moins une famille, gage d’une grande stabilité dans leur stratégie et de résilience.
XMP-Consult est particulièrement bien placé pour apporter un accompagnement personnalisé à ces entreprises :
  • Si les ETI sont peu friandes de conseils de direction générale, en raison du coût supposé ou parce qu’elles sont persuadées d’avoir la bonne stratégie et l’organisation adaptée, elles demeurent à l’écoute de conseils spécialisés, notamment juridiques, d’ingénierie, d’efficacité opérationnelle ou de croissance à l’étranger.
  • Néanmoins, le dirigeant, souvent de la famille de contrôle, est « seul » avec une structure légère. Il peut être intéressé par une approche personnalisée d’accompagnement pour lui servir de miroir dans ses réflexions de stratégie, d’organisation ou de gouvernance. La clé d’accès est la confiance qui peut se créer entre le dirigeant et le consultant.
  • La transformation digitale est un champ ouvert : 79% des ETI la reconnaissent comme un enjeu majeur mais seulement 24 % d’entre elles l’ont engagée. Là encore, la réflexion interne organisée plus que plaquée par des solutions techniques, à la vitesse de l’entreprise pour en garantir l’acceptation, est un atout pour les conseils de XMP-Consult.
  • Enfin, l’approche individualisée des membres de XMP-Consult est souvent préférée aux grands cabinets conseil qui arrivent avec une batterie de consultants, proposent des modèles plus qu’une approche sui generis … et coûtent cher pour une entreprise somme toute modeste, qui n’a pas nécessairement besoin d’un « tampon » pour justifier leurs choix face à un Conseil d’Administration.
L’objectif du Groupe XMP-Consult est de partager des expériences dans la continuité de la Matinale du 19 avril 2018 et de structurer une approche, notamment au plan de l’offre, des cette population et ETI et des plus importantes des PME.
 
Octobre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

S'inscrire à la newsletter :

captcha 

Contacter XMP-Consult :
info@xmp-consult.org


XMP Consult sur Linkedin

Le groupe Linkedin d'XMP Consult rassemble les adhérents. L'actualité de l'association y est régulièrement publiée, ainsi que des offres privilégies (offre de mission, offre d'emploi, invitations...).


Rejoindre