Un changement doit répondre à un besoin collectif. Entrainer le collectif dans ce changement en est une condition sine qua non de réussite.

Pour cela, le dirigeant doit à la fois tirer et pousser le collectif. Tirer dans le sens qu'il juge bon parce qu'il correspond au besoin partagé tel qu’il l’a estimé après avoir écouté les parties-prenantes. Pousser parce que l’insatisfaction actuelle crée des énergies chez des personnes qui sont prêtes à se lever pour les combler.

Le promoteur du changement doit identifier ces énergies, les comprendre et les inviter à entrer ensemble dans le train de la transformation. Train dont la destination et la trajectoire peuvent toutefois bouger en fonction des incertitudes levées en cours de route.

La stratégie choisie doit prendre en compte les valeurs pressenties dans le collectif et auxquelles le dirigeant adhère lui-même. Le projet fédérateur doit notamment être un projet « pour », pas un projet « contre » tel individu ou tel groupe. Ceci ne l'empêche toutefois  pas de choisir, de trier de sélectionner en évitant autant que possible de faire du mal.

Le dirigeant incarne le collectif, mais c’est le projet qui crée le mouvement, pas sa personne. Et même s’il l’a lui-même initié, il en devient une ressource au service de ceux qui y contribuent.

Le conseiller du dirigeant doit l'aider à s’élever à la hauteur de cette incarnation, à le ramener sans cesse au rôle qu'il doit jouer, et à lui rappeler qu'il n'est lui-même qu'un acteur jouant ce rôle.

Septembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

S'inscrire à la newsletter :

captcha 

Contacter XMP-Consult :
info@xmp-consult.org


XMP Consult sur Linkedin

Le groupe Linkedin d'XMP Consult rassemble les adhérents. L'actualité de l'association y est régulièrement publiée, ainsi que des offres privilégies (offre de mission, offre d'emploi, invitations...).


Rejoindre