Certains freins à la transformation de l’entreprise peuvent être de véritables boulets pour le dirigeant.

L’expression familière “boulets” n’est pas une injure, elle représente l’ensemble des facteurs de renoncement au changement. Il est en effet idéal pour le dirigeant de demander aux hommes et femmes de changer (ou plus justement de permettre aux hommes et femmes de se changer) plutôt que de changer d’équipe. Malheureusement parfois le changement de personnes peut constituer la seule issue possible pour permettre la transformation de l’entreprise. Certains dirigeants que nous accompagnons ont pu faire eux-mêmes les frais d’avoir repoussé cette option trop longtemps.

Les boulets ne sont pas non plus les stratégies objectives face au changement. Il est bien naturel que chaque partie prenante du changement proposé en prévoit pour elle-même les conséquences et qu’elle cherche à orienter à son avantage le changement proposé, voire à le bloquer, si elle estime que cela sert mieux ses intérêts particuliers.
Le rôle du dirigeant consiste alors à entendre toutes les parties, à décider des arbitrages nécessaires qui lui permettront de faire le choix d’UNE stratégie de transformation de l’entreprise et d’en assumer les conséquences, notamment auprès de chacune des parties prenantes. 

Ceux des consultants d’XMP-Consult qui sont rompus à l’analyse des stratégies d’acteurs et à la conduite des transformations, pourront, dans ces circonstances, lui être d’une aide très appréciable.

Les boulets dont il est question ici sont les processus souvent accompagnés d’émotions fortes qui mènent à la conclusion que le statu quo est la seule solution possible. Ils peuvent exister dans la personne même du dirigeant.

En empêchant les transformations, les boulets peuvent rassurer puisqu’ils limitent en apparence l’incertitude...à condition toutefois que l’environnement reste stable. Si l’environnement devient hostile, les boulets feront de l’entreprise une proie facile pour le premier prédateur venu. Dans des sables mouvant, ils seront une solution certaine pour disparaître.

Les boulets reposent sur des mythes véhiculés par des formules - à l’emporte pièce - du type “cela fait 20 ans que cela fonctionne”, “la dernière tentative de changement a été une catastrophe” “nos résultats sont bons, pourquoi changer?”,”nous n’avons pas le temps nécessaire à consacrer au changement, nous le ferons plus tard “,..,..

Nul doute que le dirigeant aura droit aux sarcasmes du camp du conservatisme au premier écueil que rencontrera l’entreprise en transformation .

Dans un contexte d’intérêts particuliers contradictoires, d’émotions fortes et d’irrationalité, le consultant permettra au dirigeant de faire une analyse sans complaisance des véritables bénéfices et risques de la transformation, y compris celui d’une panique générale dans laquelle son “parler vrai” , son indépendance et  son recul de consultant externe lui permettront de soutenir le dirigeant dans son rôle et de ne pas se laisser, lui-même, embarquer dans la tourmente.

Septembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

S'inscrire à la newsletter :

captcha 

Contacter XMP-Consult :
info@xmp-consult.org


XMP Consult sur Linkedin

Le groupe Linkedin d'XMP Consult rassemble les adhérents. L'actualité de l'association y est régulièrement publiée, ainsi que des offres privilégies (offre de mission, offre d'emploi, invitations...).


Rejoindre