Pourquoi se transformer, notamment lorsque (apparemment) rien d’urgent ne pousse le dirigeant à le faire ? Pourquoi sortir soi-même de sa zone de confort et amener ses collaborateurs à en faire de même ? Transformer quoi ? Pour quoi ? Comment ?

Un changement d'année ne suffit pas au dirigeant  à déclencher une décision de transformation de son entreprise, comme une résolution de début d’année, dont d’ailleurs environ 10%, seulement,  aboutirait.

Et même s’il parvenait à se changer lui-même, sa transformation personnelle ne changera pas rapidement les personnes qui l'entourent et encore moins celles avec lesquelles il n'est pas en contact direct.

Pourtant le passage d'année lui donne une occasion symbolique de réfléchir au monde dans lequel il évolue et à la trajectoire dans laquelle se situe son entreprise.

Car il est aussi la marque commune d’un temps qui ne s’écoule pourtant plus à la même vitesse, selon les secteurs et les parties du monde.

Bien sûr le symbole devra être suivi de réponses aux questions classiques de l'analyse stratégique : les résultats de 2017 sont-ils satisfaisants ? leur tendances pour 2018 sont-elles prometteuses ou incertaines ? quels risques et opportunités son environnement peut-il apporter en 2018 ? quelles inflexions ou ruptures opérer ? qu'est ce qui peut aider ou entraver cette transformation?

Le changement génère des risques, mais ne pas changer peut en comporter encore plus dans un environnement qui se déforme sans cesse et de plus en plus vite...

Le monde actuel ne manque pas d’opportunités et de menaces, notamment du fait de la transformation numérique. Ceux qui pensent encore que le Big Data, l’Intelligence Artificielle et autres Internet des Objets... ne sont que des Buzzwords, gagneraient à se renseigner sur ce qui se fait chez leurs concurrents, leur filière, ..et dans d’autres pays.

Les pratiques de management des personnes sont également à regarder avec attention : embaucher des Millennials en faisant tout pour qu’ils finissent par ressembler à leurs ainés revient à se priver d’une ouverture et d’une forme de pensée qui manquera cruellement aux organisations en place, d’autant que beaucoup d’entre eux...s’en iront rapidement !

Dans tous les cas, le chemin sera semé d'embûches et le dirigeant se retrouvera seul dans l'adversité, sauf à avoir relancé une dynamique interne fédératrice et porteuse de sens. Sa détermination, sa capacité à convaincre et à partager sa vision seront ses principaux appuis.

Une année s’achève et une autre commence, nostalgie du temps qui passe mais aussi aspiration vers un avenir encore meilleur. Tel le phénix renaissant de ses cendres, le dirigeant dispose dans ce passage d’une occasion de prendre du recul et de remettre en lumière les grands axes de sa vision de son entreprise.

Ses conseils membres d’XMP-Consult sont là pour le challenger et pour l’aider à formuler l’essentiel. 


Janvier 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

S'inscrire à la newsletter :

captcha 


XMP Consult sur Linkedin

Le groupe Linkedin d'XMP Consult rassemble les adhérents. L'actualité de l'association y est régulièrement publiée, ainsi que des offres privilégies (offre de mission, offre d'emploi, invitations...).


Rejoindre