Articles newsletters

Le projet de Lettre de XMP Consult destinée à des lecteurs externes à l’association se concrétise. Un premier numéro devrait paraître fin septembre ou début octobre. Cette Lettre de XMP Consult est destinée à mieux faire connaître XMP Consult et à affirmer son image dans un univers du conseil très concurrentiel.

 Le premier numéro porte sur les enjeux de la digitalisation de l’économie et de la transformation numérique. Cinq articles ont été écrits par des membres de XMP Consult qui couvrent différents aspects de ce vaste thème. Ils montrent bien la compétence, l’expertise et la diversité de notre association, ce qui est un des objectifs recherchés.

Cette lettre externe s’adresse principalement à deux grandes populations.

  • Les dirigeants (entreprises, Administration, collectivités territoriales…) qui sont des prescripteurs et acheteurs potentiels de missions de conseil.
  • Les professionnels qui pourraient rejoindre XMP Consult, qu’ils soient déjà consultants ou qu’ils envisagent de l’être.

Le succès de La Lettre de XMP Consult dépendra notamment de sa diffusion. Elle sera diffusée par l’association sous un format PDF auprès de différentes cibles et sera bien entendu disponible sur le site internet, ainsi que sur la page LinkedIn. Mais il serait souhaitable et nécessaire que chacun(e) d’entre nous la diffuse également aux personnes avec lesquels il ou elle est en relation. Cette diffusion virale sera essentielle pour renforcer le succès dans la phase de démarrage. Le format PDF permettra de facilement l’envoyer par email à nos relations.

Il est prévu que cette lettre ait une diffusion trimestrielle. Cela suppose de produire régulièrement les quatre à six articles nécessaires pour chaque numéro (le nombre d’articles est flexible, mais il ne peut être inférieur à quatre). Toutes les contributions sont les bienvenues et il est souhaitable que la base de contributeurs soit la plus étendue possible. Les articles sont évidemment signés par le ou les auteurs. Le premier numéro porte sur la digitalisation et la transformation numérique dans leur ensemble. Les numéros suivants devraient être plus focalisés. Ils pourraient traiter par exemple de la transformation de secteurs comme la santé, la finance, la mobilité, de l’intelligence artificielle, des SI et de leur évolution dans un monde digitale, de l’évolution de la gouvernance des entreprises. Les thèmes intéressants sont nombreux. Il serait donc utile de connaître ceux sur lesquels vous auriez envie d’écrire un article, afin de pouvoir rapidement déterminer le contenu des deux ou trois prochaines lettres.

La Lettre de XMP Consult est une réalisation collective au service de l’association. Un comité éditorial a travaillé sur le premier numéro et il continuera sur les prochains numéros. Sa composition n’est pas figée. Ici également les volontaires sont les bienvenus pour organiser les thèmes et relire les articles.

Pour réagir, suggérer des thèmes, proposer des articles (à écrire), merci de me contacter.

Benoit Grouard et l’équipe éditoriale
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+ 33 6 7110 6999

L'assemblée générale du 25 juin 2018 a approuvé le budget pour la refonte du site web de l'association. Le projet a été lancé début juillet. Il est actuellement en phase de développement et nous prévoyons un go-live pour la fin de l'année 2018. La refonte du site web s'inscrit dans la volonté de l'association de développer l'attractivité d'XMP-Consult auprès des consultants et des donneurs d'ordres. Nous vous tiendrons informés de l'avancement du projet auquel vous pourrez prendre une part active en enrichissant votre profil selon les nouvelles fonctionnalités.
Bonne rentrée !
 
L'équipe projet
(Antoine Isambert, Laurent Quivogne, Samer Roumieh, Jean-Louis Galano)

Nous étions une vingtaine de membres de XMP C à assister le 31 mai 2018, à une conférence sur leur vision de la Cyber sécurité.
Face à la multiplication et à la gravité croissante des attaques, qui peut entraver le fonctionnement d’un groupe (St Gobain a perdu plus de 200 M€ dans l’attaque NotPetya) ou paralyser un ensemble de fonctions industrielles cruciales (la mise à l’arrêt du réseau d’électricité ukrainien il y a 3 ans), THALES propose une offre multi-facettes : service de détection d’intrusion pour compte de tiers (SOC), veille sur l’évolution des menaces, « force d’intervention rapide » pour aider un client victime d’une attaque, formation, hébergement des applications dans un Cloud privatif sécurisé opéré par Thales, mission de vérification de la résistance d’un programme …
 
Nous avons été en particulier intéressés par le service de veille « Threat Intelligence ». Celui-ci croise en permanence les données issues de source propres à Thales, de ses partenaires (Cisco …), d’agences officielles. Cette offre est commercialisée auprès des clients de Thales, notamment ceux qui ont souscrit un service de SOC. Thales nous a dit être pour le moment un peu sceptique sur l’apport du machine learning et de l’IA dans ce domaine.
 
Nous avons aussi assisté à une présentation solide de leur offre de Cloud sécurisé opéré. Une offre dont la pertinence est confortée par la récente décision du Congrès américain de faire tomber sous la juridiction US les données situées dans un Cloud opéré par un acteur US (AWS, AZURE …), où qu’elles soient stockées, ce qui est en contradiction flagrante avec le nouveau RGPD européen.
Thales offre en outre d’aider ses clients à bien gérer les identités des utilisateurs, tant il est vrai que les accès aux données dans le Cloud sont un point potentiellement critique.
 
A SUIVRE !

Les membres d’XMP-Consult à jour de leur cotisation ont la possibilité de proposer des services payants aux autres membres dès lors que ces services ont été référencés par l’association . Celle-ci n’intervient aucunement dans la relation contractuelle entre un adhérent et son client. Cette référence est purement indicative et ne saurait introduire d’exclusivité au détriment d’adhérents dont l’activité professionnelle ne serait pas signalée par l’association. (CA du 17 octobre 2016).

Pierre Gruget et Bruno Delezenne, qui ont probablement des idées derrière la tête, se sont engagés dans une véritable bataille d’argumentation. Nous avons souhaité vous en faire profiter. 

Le pour et le contre, par Bruno et Pierre.

 Notre association est un gisement d’expertises de toutes natures. Et si nous en profitions pour nos besoins propres !

 Certes XMP-Consult apporte déjà l’entraide naturelle et bénévole entre camarades, le partage de bonnes pratiques génériques du consultant et de l’entrepreneur, de nombreuses occasions de nous connaître et peut-être de nouer des partenariats.

Mais nombre d’entre nous seraient en mesure d’apporter plus de valeur à leurs pairs, à travers les services individualisés payants qu’ils fournissent à leurs clients : en informatique, en marketing, en communication, en vente, etc.

Pourquoi s’en priver !

  • Parce que cela pourrait générer des conflits entre membres, devenus client - prestataire ? Mais alors cessons immédiatement toutes affaires en réseau …
  • Parce que ces prestations engageraient XMP-Consult ? Non, l’association permet à ses membres de proposer des services à leurs pairs, rien de plus. Toute relation client - prestataire est ensuite du ressort de membres majeurs et vaccinés.
  • Parce que cela rend visible nos points forts et nos faiblesses ? Tant mieux, une nouvelle opportunité de progresser !
  • Parce que ce ne serait plus de la camaraderie ? Nous connaissons tous les limites du bénévolat, mais nous apprécierons aussi de bénéficier de « prix d’amis ».
  • Parce que nous aidons alors un camarade à gagner de l’argent ? Ha… ça c’est ennuyeux en effet 

Pour proposer des services payants aux membres, c’est facile chez XMP-Consult : il suffit de rédiger, pour la newsletter, un article les décrivant. A vos claviers !


La population des ETI, concept datant de 2008, regroupe de l’ordre de 3800 entreprises ou groupes (hors filiales de groupes étrangers). Ce sont les entreprises entre 250 et 5000 personnes ou ayant un chiffre d’affaires entre 50 et 1500 M€. Si on y ajoute les plus importantes des PME, celles qui ont vocation à devenir des ETI, on a donc une cible de plus de 5000 entreprises, chiffre à la fois fort mais petit par rapport au total des entreprises en France (0.13 % !).
Les ETI ont un poids significatif : environ 26 à 28 % du CA, de la valeur ajoutée, de l’emploi, de la R&D privée … et 34 % des exportations. Et c’est dans cette population que se situe la majeure partie de la croissance, notamment en termes d’emplois sur le territoire français. On y trouve un grand nombre de champions innovants, leader sur leur marché au moins européen.
Deux tiers des ETI sont patrimoniales, c’est-à-dire contrôlées par au moins une famille, gage d’une grande stabilité dans leur stratégie et de résilience.
XMP-Consult est particulièrement bien placé pour apporter un accompagnement personnalisé à ces entreprises :
  • Si les ETI sont peu friandes de conseils de direction générale, en raison du coût supposé ou parce qu’elles sont persuadées d’avoir la bonne stratégie et l’organisation adaptée, elles demeurent à l’écoute de conseils spécialisés, notamment juridiques, d’ingénierie, d’efficacité opérationnelle ou de croissance à l’étranger.
  • Néanmoins, le dirigeant, souvent de la famille de contrôle, est « seul » avec une structure légère. Il peut être intéressé par une approche personnalisée d’accompagnement pour lui servir de miroir dans ses réflexions de stratégie, d’organisation ou de gouvernance. La clé d’accès est la confiance qui peut se créer entre le dirigeant et le consultant.
  • La transformation digitale est un champ ouvert : 79% des ETI la reconnaissent comme un enjeu majeur mais seulement 24 % d’entre elles l’ont engagée. Là encore, la réflexion interne organisée plus que plaquée par des solutions techniques, à la vitesse de l’entreprise pour en garantir l’acceptation, est un atout pour les conseils de XMP-Consult.
  • Enfin, l’approche individualisée des membres de XMP-Consult est souvent préférée aux grands cabinets conseil qui arrivent avec une batterie de consultants, proposent des modèles plus qu’une approche sui generis … et coûtent cher pour une entreprise somme toute modeste, qui n’a pas nécessairement besoin d’un « tampon » pour justifier leurs choix face à un Conseil d’Administration.
L’objectif du Groupe XMP-Consult est de partager des expériences dans la continuité de la Matinale du 19 avril 2018 et de structurer une approche, notamment au plan de l’offre, des cette population et ETI et des plus importantes des PME.
 
Mais que font mes équipes de R&D ?
 
Les dirigeants d’entreprise sont souvent perplexes vis-à-vis de leurs équipes de R&D. Ils en reconnaissent la nécessité. Mais ils ont du mal à intégrer ses équipes dans leur style de management.
 
Les comportements de ces équipes paraissent en effet souvent curieux et en décalage avec les préoccupations quotidiennes de l’entreprise.
 

Transformations dans l’entreprise : échanges et retours d’expérience
Mercredi 27 juin 2018 de 9h à 12h
2 place de la Bourse - Paris 2
 
Choisir de recruter, ouvrir un réseau de distribution à l’étranger, changer son site web, modifier sa communication digitale, proposer une nouvelle offre, faire entrer un nouvel associé ou faire appel à un fonds d’investissement….tous ces événements jalonnent la vie de l’entreprise, ce sont autant de transformations qu’il faut préparer en anticipant les effets ….la conduite du changement, le quotidien du chef d’entreprise ?
 
Nous proposons aux consultants d'XMP-Consult de venir échanger avec les chefs d'entreprise des clubs et réseaux de la CCI Paris sur les changements qu'ils conduisent dans leurs entreprises. 
 
 

Sur le pont entre des mondes

Jérémy est fondateur du cabinet Elikhan, cabinet conseil en développement stratégique ET financier. Le plus important étant peut-être ce « ET » car, dit Jérémy, j’aime être à l’intersection de plusieurs mondes. Ni totalement d’un côté, ni totalement de l’autre, je n’aime pas être caractérisé par une adhésion à 100%, ajoute-t-il. Ses proches sont souvent surpris d’apprendre des choses de lui, des opinions inattendues, des décisions surprenantes. « Tu ne devrais pas être là » lui a dit un jour un collègue de sa première expérience professionnelle, alors qu’il était le seul ingénieur dans une équipe de commerciaux. À force de l’entendre, je me dis qu’il y a un truc, dit Jérémy. Ce truc, c’est donc d’être un homme sur le pont entre les mondes. Entre le stratégique et le financier ; entre l’expérience et l’étude théorique. C’est un besoin chez moi, dit encore Jérémy, je suis malheureux de ne pas étudier ou de ne pas pratiquer. Sur un pont, même si Jérémy n’ouvre les ponts qui mènent à lui que de façon maîtrisée. Je suis très à l’aise avec la confidentialité, avec le secret. Je préfère poser les questions qu’y répondre dit-il malicieusement pendant l’entretien. Peut-être parce que, selon ce qu’il dit en conclusion, Jérémy aime voir l’enchaînement logique. Y compris sans doute les raisons de qui veut l’approcher dans un des mondes qu’il fréquente.

https://www.linkedin.com/in/jérémy-doukhan-aa485518/


Les marins le savent bien. Pour qu’un phare éclaire bien il faut qu’il soit haut et puissant. Cela s’exprime en Lumen et en Mètres. Savez-vous d’ailleurs qu’il y a actuellement environ 1500 phares dans le monde ?
Plus un, XMP Consult.
Comme vous le savez, LinkedIn est consulté quasi systématiquement par nos clients et prospects, et l'appartenance à un réseau d'excellence est une attente de la plupart de nos clients et un atout pour nous au regard des autres consultants indépendants.
Alors ne tardons pas,  inscrivons-nous et surtout faisons s’inscrire nos amis, clients et relations.
Et allons voir Il était un phare, documentaire de 52 minutes sur Ar-Men, le phare de l'enfer et Kéréon, le palace des océans, entre autres, réalisé par Thierry Marchadier, produit par 1+1 Production en 2000 !

Tout dire, tout le temps, serait une imbécillité. Le mythe de la transparence absolue est une idée absurde, non seulement irréalisable – chacun ne reçoit que ce qu’il est capable de recevoir – mais aussi nocive. La discrétion est parfois nécessaire. Néanmoins, cela ne justifie pas à tous les coups le non-dit opéré dans les organisations, souvent pour de mauvaises raisons. Non pas parce qu’il faut taire une information, stratégique par exemple, mais souvent par manque de courage…
 

Dans le cadre du partenariat entre XMP-Consult et la CCIP, le prochain événement aura lieu le mercredi 27 juin matin à la CCIP située au 2 Place de la Bourse.

Il aura pour objet un échange entre les consultants XMP-Consult et des entreprises du réseau CCIP sur le thème de la transformation. Plusieurs tables seront constituées comprenant des consultants XMP-Consult (dont 1 animateur) et des chefs d'entreprise du réseau CCIP.

Le formulaire d'inscription vous sera envoyé tout début juin. Nous espérons vous y retrouver nombreux !

Octobre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

S'inscrire à la newsletter :

captcha 

Contacter XMP-Consult :
info@xmp-consult.org


XMP Consult sur Linkedin

Le groupe Linkedin d'XMP Consult rassemble les adhérents. L'actualité de l'association y est régulièrement publiée, ainsi que des offres privilégies (offre de mission, offre d'emploi, invitations...).


Rejoindre