Articles newsletters

J’adore tout ce qui est nouveau, dit Ana. Découvrir et notamment voyager : j’ai visité plus

de 50 pays, le Cap Vert où je suis née, la France où je vis, le Portugal où j’ai des racines, et tous les autres…. Voyager dans le monde et dans les disciplines : une formation initiale d’ingénieur, un MBA, un master PNL… Les sujets m’intéressent par l’étincelle qu’ils éclairent en moi, qu’ils soient techniques, humains, mais aussi stratégiques, marketing… J’ai par exemple créé une startup dans le solaire en Tanzanie, en construisant tout, du concept au brevet, de la découverte depuis l’Inde et le Bangladesh à la filiale Tanzanienne…dit Ana.

Mue par la passion de l’innovation, partir de zéro et se lancer, mais également donner les moyens aux gens d’en être capables eux aussi. Contribuer à ce que chacun(e) puisse construire son œuvre, contribuer à ce que les collectifs puissent construire leur œuvre commune, mais aussi contribuer à ce qu’aucun(e) ne soit empêché(e) : c’est l’un des sujets que je porte en ce moment - l’innovation notamment technique et technologique au service d’une meilleure sécurité des femmes. Nous lançons un grand programme dans le but d’améliorer l’indice de sécurité des femmes et démarrons par un hackathon international.

Pour Ana, le métier de consultant est un voyage individuel et collectif : changements, variétés, innovations, rencontres, surprises…

L’idée germe actuellement d’organiser à plusieurs un séminaire dans la deuxième moitié de Juin à destination du secteur Banque Assurance ? Un séminaire au cours duquel les membres XMP qui le souhaitent pourraient rencontrer d’éventuels prospects. Gratuit si possible pour les membres XMP… Une bulle de collaboration parmi d’autres. Il ne s’agit pas de faire LE Séminaire XMP, mais de mettre en œuvre une action parmi d’autres. XMP est divers et riche de cette diversité. Surtout gardons cette richesse.

Essayons d’organiser ce séminaire en collaboration avec certains groupes Finance de nos Écoles ? Ainsi la rencontre entre spécialistes / consultants et responsables banque assurance se fera naturellement.

Comment faire pour intéresser ces groupes Finance ?

-          En s’organisant pour que le sujet soit un de ceux qui les intéresse ?

-          En leur donnant une visibilité prépondérante ?

-          En faisant intervenir les bonnes personnes de chez nous qui iraient les « décider » ?

-          En assumant le risque éventuel, en assurant l’organisation selon leurs suggestions ?

Une stratégie pourrait être de leur proposer déjà quelques thèmes assez divers pour les aider à choisir le thème qui les intéresse. Par exemple

1)      “Comment faire pour avoir des résultats en un temps très court (6 mois par exemple) »

Problématique : Les conseils d’administration, la rapidité d’évolution de l’offre par la concurrence, l’importance d’être le premier sur un marché, les multiples projets de transformation numérique … induisent une demande forte de résultats rapides. Or les contraintes internes et la faible disponibilité des spécialistes internes transforment ces demandes en un véritable casse-tête.

2)      Transformations Numériques et CSR

Problématique : Comment utiliser les projets de TN pour être encore plus « Responsable » - Comment utiliser les projets CSR pour prendre un avantage décisif dans les projets de TN ?

3)      Projets et produits internationaux

Problématique : L’internationalisation passait autrefois par des filiales ou des partenaires. De plus en plus d’acteurs travaillent maintenant en direct

Voici un calendrier possible :

Début avril, nous recueillons les propositions de thèmes, les domaines à traiter lors du séminaire. Puis nous préparons en interne un document de présentation puis contactons les groupes Finance proposés par les membres (15 avril). Et nous décidons avec ces groupes Finance du sujet définitif, de la taille de la salle, du budget, du profil et style des interventions (5 mai). Nous réalisons ensemble le document d’invitation.

En mai, chacun invite.

Pour permettre de bien organiser entre nous l’ensemble il est proposé de combiner deux actions : un document collaboratif auquel chacun contribue et où nous précisons « tout » et qui servira de base aux contacts que nous allons avoir avec les groupes Finances et un ensemble de quelques réunions Skype GotoMeeting ou autre d’une heure, par exemple le mercredi matin 7h30 ou le lundi ? soir 19h ? Un doodle sera mis en place.

Les personnes intéressées peuvent envoyer dès maintenant un email à jlg@galanoconsulting.com  ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. N’hésitez pas à ajouter dans cet email vos suggestions et commentaires.

Le jeune groupe "expert" sur la thématique R&D et Innovation se structure progressivement depuis sa naissance fin 2017. Ce n'est pas moins de 10 membres qui échangent régulièrement sur les méthodes, outils et démarches d'innovation sous toutes ses formes (produit, procédé, commerciale ou organisationnelle).

Le groupe est une communauté animée par l'envie de partager savoirs et expériences en management de la R&D et de l'innovation. Chacun dans sa spécialité peut enrichir les spécialistes d'autres domaines et développer ses connaissances en retour. L'objectif étant d'accumuler un réservoir de pratiques permettant à chaque membre d'être en mesure de répondre aux besoins de ses clients et de délivrer une forte valeur ajoutée.

La communauté adopte un mode de réflexion ouvert, libre et collaboratif, au travers d'outils d'échange, de réunions mensuelles, de matinales (programmées prochainement). Chacun peut ainsi contribuer à faire évoluer l'animation du groupe et proposer les thèmes à explorer.

Ce groupe est ouvert à tous les adhérents et vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site pour être tenu informé et participer aux prochains évènements.

Jeudi 12 avril prochain, de 8h à 10h30, nous organisons une Place du Marché interne XMP-Consult.

C’est une nouvelle occasion de rencontrer les autres membres de notre association, dans une démarche qui prolonge la dynamique amorcée par les Matinales, de façon encore plus concrète et encore plus pratique.

Une Place de Marché est un endroit où vous pouvez demander aux autres participants ce qui pourrait vous manquer pour améliorer votre pratique professionnelle, développer votre activité ou votre offre : un contact dans une entreprise, des ressources pour répondre à un besoin identifié, des informations, du temps pour vous aider à réfléchir sur un sujet donné, etc.

C’est aussi (et peut-être surtout) un endroit où vous pouvez offrir aux participants ce dont vous disposez et qui pourrait les aider concrètement dans leur pratique professionnelle, le développement de leur activité, de leur offre : votre connaissance d’un secteur, d’un pays, un outil que vous avez découvert ou développé et qui vous a particulièrement aidé, du temps pour enrichir une réflexion, etc.

Les offres et les demandes sont gratuites.

Ce n’est pas du troc, on n’échange pas une offre contre une autre : on donne à l’un et on reçoit de l’autre.

Cette Place du Marché sera organisée de manière similaire à ce à quoi les participants aux Matinales ou aux réunions hebdomadaires du groupe Echo commencent à être habitués : rigoureuse, efficace et profitable à tous !

Il s’agit d’une Place du Marché interne : ce sont les membres de l’association qui explorent ce dont ils pourraient se faire profiter mutuellement. Il s’agit bien de s’adresser à des pairs, non pas à des prospects.

Cet événement est donc réservé aux adhérents d'XMP-Consult. Inscription dans l'agenda du site en mode connecté.

Attention : contrairement à ce qui a été écrit précédemment, il se déroulera à l’IESF, 7 Rue Lamennais (75008).

L'équipe Dynamique Interne

Les dépenses de R&D dans l’Union Européenne demeurent stables en 2016 à un peu plus de 2% du PIB avec quasiment les deux-tiers effectués dans le secteur des entreprises. Telle est la principale conclusion de l’analyse de ces dépenses effectuée par Eurostat, organe statistique de l’UE.
 
En 2016, les États membres de l’Union européenne (UE) ont dépensé ensemble plus de 300 Md au titre de la recherche et développement (R&D). L’intensité de R&D (dépenses de R&D en pourcentage du PIB) est restée stable en 2016 à 2,03 % (pour 1,76% en 2006)… 
 
Le conseil d'administration a décidé de lancer un appel d'offres afin d'améliorer la communication digitale de l'association. La phase d'analyse des besoins, de consultation des fournisseurs, et de qualification des solutions a été confiée à une équipe composée d'experts des projets digitaux : Samer Roumieh, Christophe Debelmas, Antoine Isambert, Laurent Quivogne, Guy Tape.
 
La phase d'appel d'offres aboutira au choix d'une solution  validée en assemblée générale à la fin du 2ème trimestre 2018.
Le projet site web débutera alors avec pour date prévisionnelle de Go live le 4ème trimestre 2018. 
Une décision rationnelle, étayée sur de solides arguments, dont les conséquences sont soigneusement calculées, n’est pas une décision de dirigeant, c’est une décision d’expert. C’est en situation d’incertitude que le dirigeant est dans le plein exercice de sa fonction, que sa responsabilité est engagée le plus fortement et qu’il est, au sens propre, celui qui dirige plutôt que celui qui se laisse diriger par son environnement.
 
Après quoi se pose la question de comment décider ou agir le plus efficacement possible, sans le secours de suffisamment d’éléments tangibles pour asseoir de façon certaine l’action.
 
C’est ici qu’intervient l’intuition du dirigeant...
 

Dans un contexte marqué par la résurgence de nouvelles normes et de nouveaux risques (IFRS9, FATCA, Cybersécurité, GDPR etc…) XMP Consult fédère les connaissances de ses membres qui interviennent dans et autour des Risques.

Le Groupe Risques mis en place au sein de l’association XMP Consult, a lancé ses activités le 20 mars dernier. Ce lancement a permis aux membres de définir les axes des travaux à mener sur l’année 2018, à savoir des ateliers sur la Cybersécurité, les problématiques de Conformité et les Standards Méthodologiques pratiqués dans les différents secteurs de l’économie (Banques-Assurance, Industrie, Services, Hi-Tech/Numérique).

Ces ateliers seront ouverts à tous les adhérents. Si vous souhaitez y prendre une part active vous êtes les bienvenus : connectez-vous et devenez membre du Groupe Risques

C’est une chose de vouloir entreprendre, il faut encore faire le premier pas, « se lancer » comme on dit. Tout comme un homme assis, à un moment donné parce qu’il en a décidé ainsi, va prendre ses appuis, se lever et aller vers son but. Tâche facile et évidente quand il s’agit d’aller se chercher un verre à boire, autrement plus difficile dans une entreprise plus vaste telle qu’un nouveau projet.

Un mot aux multiples formes
« C’est un garçon très entreprenant », disait ma grand-mère, avec bien sûr quelque chose de péjoratif, pour parler d’un coureur de jupons, ce qu’on appellerait un « dragueur » aujourd’hui. Entreprendre a en effet ces deux usages, entreprendre quelque chose, qui peut vouloir dire faire ou commencer, et entreprendre quelqu’un, qui signifie aussi tenter de le convaincre.

Dans plusieurs cas de figure, nous dit le dictionnaire, le mot entreprendre a pour synonyme « s’attaquer à ». Où l’on voit que le mot a un côté agressif. D’ailleurs, le latin ad gredior — attaquer – signifie également : aller vers, aborder, entreprendre quelqu’un ou entreprendre quelque chose [1].

Dans la discipline sur laquelle je m’appuie, la gestalt, on parle de saine agressivité. Avec cette idée simple que vivre, c’est déranger (un peu) le monde. L’expression ressemble à un oxymoron, une de ces expressions qui marient des termes contraires, car elle dit un subtil équilibre entre deux polarités.

D’un côté, si je me place du côté des extrêmes, en commençant par la polarité que nous pourrons appeler la polarité de l’impuissance, je ne dérange rien ni personne : cela signifie que je reste chez moi sans bouger, sans parler à qui que ce soit, sans rien essayer. Attitude mortifère à coup sûr puisque cela signifie que je ne noue pas de relation, voire même, en allant jusqu’à la caricature, que je ne me nourris pas : il me faut bien croquer dans la pomme – et la détruire – pour la manger.

De l’autre, la polarité de la toute-puissance, j’agis sans me soucier des conséquences, comme un bulldozer aveugle. Je ne me soucie que de mon propre projet, au risque de m’exposer à une réaction, peut-être violente, de l’environnement.

Retrouvez et commentez cet article dans le groupe Linkedin d'XMP-CONSULT

Dans le cadre du partenariat entre XMP-Consult et la CCIP, un événement aura lieu au mois de juin 2018 en matinée.

Il aura pour objet un échange entre les consultants XMP-Consult et des entreprises du réseau CCIP sur le thème de la transformation. Plusieurs tables seront constituées comprenant des consultants XMP-Consult (dont 1 animateur) et des chefs d'entreprise du réseau CCIP.

L'animation sera structurée selon les techniques couramment utilisées au groupe ECHO (par ex le 'double tour' créé par Dominique Fauconnier).

Nous vous tiendrons informés de la suite de l'organisation.

Un groupe est en cours de formation sur la thématique Ingénierie Systèmes & Projets. Comme dans les groupes “experts” déjà existant (R&D &Innovation, Risques, Coaching, Conseil de Direction)  la fonction de ce groupe est de permettre à ses membres d’enrichir mutuellement leurs connaissances et expériences et in fine de répondre plus et mieux aux besoins de leurs clients dans les domaines de l'ingénierie système et du management des projets et des programmes.

Il est ouvert à tous les adhérents exerçant des activités de conseil ou de formation dans ces domaines.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous y inscrire: mode connecté⇒ Accueil⇒ Ingénierie Systèmes & Projets.

Si vous souhaitez en prendre le leadership, merci de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La création et l’accès aux outils d’animation d’un groupe dans notre site est une possibilité offerte à tous les adhérents d’XMP-Consult.

 

Avril 2018
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

S'inscrire à la newsletter :

captcha 


XMP Consult sur Linkedin

Le groupe Linkedin d'XMP Consult rassemble les adhérents. L'actualité de l'association y est régulièrement publiée, ainsi que des offres privilégies (offre de mission, offre d'emploi, invitations...).


Rejoindre