Blog

Dans son édito d’octobre 2017 de la lettre XMP, Jean Louis Galano nous invite à réfléchir à cette question : les consultants d’XMP-Consult seront-ils remplacés par des robots ?

Le travail du consultant me semble être de reformuler son expérience pour la transmettre à des tiers dans le cadre de questions ou problèmes pratiques. En ce sens il joue un rôle de formateur et de transformateur de connaissances, ce qui généralement le conduit plus ou moins à axiomatiser sa pratique, qui du même coup devient plus ou moins facilement programmable. J’ai l’impression que cela toujours été le cas : depuis le début de la « recherche opérationnelle » de l’après-guerre (qui a vu à cette époque le développement d’une société comme la Sema) puis le développement de méthodes comme SADT et SART (pour ce qui est de la formalisation des premières générations de systèmes informatiques) puis de méthodes objets ( et la création d ‘un organisme international comme l’(OMG) et l’ingénierie dirigée par les modèles (avec le concept de pattern de conception qui permet la mémorisation des acquis de modélisation) et en parallèle  l’ingénierie des connaissances pour s’intéresser l’automatisation du raisonnement déductif avec les systèmes experts (s’appuyant eux aussi sur les méthodes et modèles objets). Cela fait déjà un certain temps qu’on parle d’intelligence artificielle (mais il y a aussi des effets de modes et ce terme a cessé de plaire à un certain moment, faute de succès éclatant (le cas de rupture)  pour revenir dans l’actualité sous forme de systèmes multi-agents). Je ne vais pas refaire l’histoire des méthodes de conception et d’analyse stratégique (j’en oublierais certainement et j’en donnerais une vision biaisée par ma propre expérience, même si cela pourrait avoir une vertu pédagogique, vu la vitesse avec laquelle on oublie ce qui a déjà été inventé !)

Write comment (0 Comments)

L’atelier ATN travaille depuis plusieurs mois à rassembler et faire progresser nos savoirs sur la transformation numérique que nous vivons tous, dans nos pratiques et chez nos clients.

Nous avons eu l’idée, pour permettre une identification forte  XMP sur ce marché très actif, d’établir un « manifeste » de nos convictions sur ce sujet.

En voici une première ébauche, à challenger, approuver, enrichir si le sujet vous concerne.

Merci de vos retours, sans auto-censure !

 

Daniel Rigaud, co-animateur de l’ATN

 

Manifeste XMP 

Ce qu’il faut avoir à l’esprit pour réussir sa mutation  numérique

 

Write comment (0 Comments)

Je vous recommande ce livre écrit par un ami normalien.  

Il paraît le premier novembre mais on peut déjà le feuilleter sur le site de Flammarion :

 

http://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/sciences/toutes-les-mathematiques-du-monde

 

Write comment (0 Comments)
Le groupe XMPc – Dynamique Interne lance la démarche Perfectionnement qui a pour objectif d’améliorer le partage des expériences et des savoirs entre les consultants de XMP-Consult et donc, de cette manière, de participer au développement permanent et continu de leurs compétences, et de favoriser concrètement la dynamique collective de notre association.
 
Cette démarche sera construite sur le principe de plateformes d’échange, entre les consultants de XMP-Consult qui ont des expériences à partager et les consultants qui veulent apprendre pour améliorer leurs propres pratiques.
 
Dans un premier temps, nous allons procéder à un double inventaire au sein de XMP-Consult :
  • Des offres, proposées par des membres de l’association qui seraient prêts à partager et à transmettre leur expérience ou leur savoir dans un domaine particulier
  • Des demandes, exprimées par d’autres membres de l’association qui auraient identifié un domaine particulier dans lequel ils souhaiteraient s’améliorer.
 
Remarque : un même membre peut parfaitement proposer une ou des offres sur un sujet donné et exprimer une ou des demandes sur un autre sujet.
 
Pour réaliser cet inventaire, nous proposons de conduire dans les prochaines semaines des entretiens téléphoniques avec les membres de XMPc.
 
Le résultat visé au travers de cet inventaire est de réussir à rapprocher les offres des demandes et à organiser des séances de travail très concrètes et associant plusieurs d’entre nous, afin d’accroître notre efficacité collective et la dynamique interne de notre association.
 
Write comment (0 Comments)
En début de cette année, XMP Consult a lancé un projet pour la mise en place progressivement d’un certain nombre d’outils et de best practices, facilitant aux membres la possibilité développer leur business à l’international.

Le premier pays adressé sera les Etats Unis.

Les bénéfices attendus pour les adhérents :
 
  • Une information disponible et vérifiée avec des correspondants locaux sur les possibilités et démarches nécessaires
  • La facilitation et l'accélération des démarches nécessaires
  • La réduction des coûts administratifs des missions

    Write comment (0 Comments)
La réunion de lancement de l'atelier Transformation numérique s'est tenue le 17 novembre, avec 15 participants. Nous avons présenté les objectifs de l'atelier: devenir acteur en tant qu'association de la transformation numérique par des actions de communication, de référencements et des engagements clients en équipe, en élaborant une proposition de valeur combinant nos expériences et compétences. Nous avons discuté de la méthode, collaborative, partant de use cases à partager, articulée autour de réunions de travail thématiques. Nous avons aussi parlé de knowledge management et règles de fonctionnement permettant à chaque apporteur d'informations d'être sollicité dans des actions les utilisant.

Un groupe thématique a été créé sur notre plateforme XMP Consult, que vous êtes invité à rejoindre.
 
Write comment (0 Comments)
Certaines équipes vont bien, travaillent dans une bonne ambiance ; certaines autres vivent des tensions, sont emmêlées dans des conflits de personnes. Difficile pourtant de dire si la bonne ou la mauvaise entente est un signe d’efficacité ou non pour l’entreprise et si c’est un critère pour savoir si l’équipe travaille pour l’intérêt général.
 
Certes, les conflits peuvent détourner les personnes de leur mission ; nous savons que la mauvaise humeur est peu propice à la créativité, à la collaboration et même à la concentration. Pour autant la bonne ambiance au travail est chose si précieuse, pour les collaborateurs comme pour les dirigeants, qu’il peut être difficile d’exprimer des désaccords puissants et de se risquer à provoquer un conflit. Dès lors, la recherche de la plus grande harmonie possible peut conduire à éviter à tout prix le débat, la confrontation, la controverse, menant ainsi l’organisation vers des solutions faibles et faciles, voire une dangereuse et confortable anesthésie.

Le livre « Se nourrir de l’incertitude  pour entreprendre »  écrit par notre camarade Laurent Quivogne intéressera ceux qui hésitent à franchir la porte de la création d’entreprise.

Très documenté,  il s’appuie sur un état de l’art  intéressant de théories relevant de sciences plus ou moins dures pour nous rappeler que nous vivons dans une incertitude qui  ne saurait être une raison suffisante pour ne pas entreprendre.

Write comment (1 Comment)
Février 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28

S'inscrire à la newsletter :

captcha 


XMP Consult sur Linkedin

Le groupe Linkedin d'XMP Consult rassemble les adhérents. L'actualité de l'association y est régulièrement publiée, ainsi que des offres privilégies (offre de mission, offre d'emploi, invitations...).


Rejoindre